617 idées d’articles : La liste définitive pour plus de visites, plus de liens et plus de partages (avec exemples !)

Votre imagination est sèche comme un vieux grain de raisin ?

Vous vous retrouvez une fois de plus devant la fatidique page blanche sans savoir quoi écrire ?

Vous avez besoin d’idées pour votre calendrier éditorial ?

Ne cherchez plus.

Soit vous avez une chance incroyable, soit vous êtes un génie et vous êtes déjà abonné à notre newsletter, mais en tout cas vous venez de trouver la plus grande liste d’idées d’articles qui existe en français.

Félicitations !

(N’oubliez pas de mettre cette page en favoris pour pouvoir y revenir chaque fois que vous en aurez besoin).

Bonus : Téléchargez cette liste gratuite pour découvrir les 10 types d’articles les plus efficaces pour plus de visites, plus de liens et plus de partages (dont un inédit, spécialement pour vous).

Pour faciliter votre recherche, j’ai organisé les idées d’articles par types d’objectifs.

Que voulez-vous obtenir en écrivant votre article ?

Choisissez :

Ou, si vous préférez, découvrez toute la liste :

 

500-idees-articles-liens

Articles de fond

1. Le guide ultime

Comme son nom l’indique, le guide ultime consiste à faire un guide exhaustif sur un sujet donné. Prévoyez au moins 3000 mots et quelques dizaines d’heures pour faire un vrai travail de fond. Le jeu en vaut la chandelle.

Ex: Le guide ultime pour récupérer son ex


2. L’article gratte-ciel

L’article gratte-ciel ressemble au guide ultime sur la forme, puisqu’il doit faire au moins 3000 mots. Mais il est plus libre sur le fond, car il consiste à prendre le meilleur article du web sur un sujet pour l’améliorer considérablement. Au jour d’aujourd’hui, c’est le meilleur moyen de devenir le meilleur ami de Google et de booster votre référencement.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.

Ressources

 

3. Le glossaire

Créez un glossaire ou un lexique. Cela fonctionnera d’autant mieux si votre industrie utilise beaucoup de jargon.

Ex : Le glossaire multilingue de la BDSP


4. La checklist

Les lecteurs aiment les checklists pour leur aspect pratique. Si votre article sous forme de liste peut être transformé en checklist, vous avez souvent intérêt à le faire, cela lui donnera un statu plus important et incitera les influenceurs à le considérer comme une ressource de référence.

Ex : Réussir son Projet CRM : la Checklist en 12 questions


5. Le support d’entrainement

Si votre thématique a une dimension éducative (langues, marketing, etc.) vous pouvez créer un article comprenant un certain nombre d’exercices et de supports d’entrainement pour progresser. Mieux encore, permettez à vos lecteurs de télécharger cette ressource.

Ex : Être à l’aise en vidéo : 12 exercices


6. Le compendium de statistiques

Les blogueurs recherchent en permanence des statistiques et des données fiables pour écrire leurs articles. Facilitez-leur la tâche en rassemblant toutes les statistiques de votre marché sur une page unique. Quand ils utiliseront ces statistiques, ils ne manqueront pas de faire un lien vers votre site pour mentionner leurs sources.

Ex : 25 statistiques surprenantes sur le vidéo marketing


7. Les templates (modèles)

En offrant des modèles clés-en-main, vous vous rendrez non-seulement utiles à vos lecteurs, mais également à tous les influenceurs qui voudront les partager.

Ex : Le modèle d’accroche redoutable qui marche à tous les coups pour démultiplier vos ventes


8. La liste des salons et événements

Quelque soit votre industrie, il y a forcément des salons, des conférences ou des événements réguliers. Le problème est d’arriver à savoir quand ces événements ont lieux et lesquels sont les plus intéressants. En proposant une ressource référençant tous ces événements vous pourrez à la fois obtenir des liens de leurs organisateurs, mais aussi des autres blogueurs.

Ex : Tous les événements – Horizon 2020

Infographies


9. L’infographie

Même si les infographies n’ont plus le même succès qu’il y a deux ou trois ans, elles restent un moyen privilégié d’obtenir de nombreux liens facilement. La seule condition cependant — et elle est trop souvent oubliée — c’est que vos infographies doivent être de bonne qualité. Une infographie “amateur” risque de faire plus de mal que de bien à votre blog.

Ex : 9 marketeurs sur 10 affirment que le marketing individualisé est une priorité [Infographie]


10. L’infographie invitée

Imaginez que votre industrie soit particulièrement ennuyeuse. Difficile dans ces conditions de faire une infographie qui intéresse. La solution est alors de publier une infographie sur une niche croisée (c’est à dire un segment de marché plus populaire, qui “croise” votre propre marché sur un sujet donné) et d’en faire la promotion principalement sur d’autres blogs.

Ex : Infographie : comment évoluent les comportements d’achat des Français

 

500-idees-articles-autorite

L’expertise

 

11. L’étude de cas

L’étude de cas est le meilleur moyen de fournir du contenu utile à vos lecteurs tout en vous présentant comme un expert sur un sujet. Dans l’idéal l’étude de cas doit porter sur une stratégie que vous avez inventée ou un produit que vous vendez.

Ex : Etude de cas SEO – Comment Softonic a géré sa pénalité Panda ?


12. Les erreurs que même les experts commettent

Montrer les erreurs commises par certains experts est doublement intéressant : d’une part cela rassure et désinhibe les débutants (qui voient que même les pros se trompent) et d’autre part cela vous place dans une position d’autorité puisque vous êtes capable d’identifier ces erreurs et de montrer comment les éviter.

Ex : 12 Erreurs Social Media que les Marques Commettent


13. Les astuces de pros

Il existe de nombreuses informations gardées secrètes par ceux qui sont dans le métier depuis des années. Vous savez, ce sont ces petits plus qui font la différence. Partagez-les avec vos lecteurs et ils vous en seront reconnaissants.

Ex : Gagner de nouveaux clients en B2B : 12 experts donnent leurs secrets


14. Le débat d’opinion

Trouvez une opinion qui fait le buzz ou dont les gens discutent fréquemment dans votre industrie. Apportez de nouveaux éléments au débat ou prenez partie pour ou contre cette opinion.

Ex : La preuve irréfutable que les téléphones Android sont meilleurs que les iPhone


15. Normes et meilleures pratiques

Toutes les industries et tous les médias ont leurs propres normes et pratiques. Faites-en une synthèse qui permettra aux débutant de prendre leurs marques rapidement.

Ex : Les bonnes pratiques d’un service client web au top


16. La prédiction

Les normes, les lois et les technologies évoluent. Démontrez vos talents de visionnaire en prédisant comment ces changements vont impacter le futur de votre industrie.

Ex : Prédiction : les enjeux de la data selon Experian


17. Le souhait pour un meilleur métier

Y a-t-il un aspect particulier que vous aimeriez ajouter ou retirer de votre métier pour le rendre meilleur ? C’est le moment d’en parler et de susciter l’assentiment de votre audience.

Ex : Et si blogueur rimait avec bonheur


18. Le bénévolat

Vous faites du bénévolat ou vous avez participé à une oeuvre humanitaire ? Écrivez un article pour mettre ces expériences en valeur. Cela contribuera à renforcer votre aura et à convaincre vos lecteurs qu’ils peuvent vous faire confiance.

Ex : Ce n’est pas l’idée de raid qui nous a séduit, mais le côté humanitaire


19. La définition

Dans les industries où il est important de bien comprendre le jargon, n’hésitez pas à consacrer un article entier à expliquer un concept clé.

Ex : Langage naturel : Définition


20. Les échecs et les erreurs à éviter

Vous avez fait de grosses erreurs ? Vous avez échoué ? Tant mieux. Ces expériences ont contribué à développer votre expertise. En transmettant cette expérience vous vous donnerez en plus une aura d’authenticité et vous créerez de l’empathie avec vos lecteurs.

Ex : Le premier échec de demarretonaventure.com

 


21. Le livre blanc

Utilisez un livre blanc pour fournir des informations scientifiques et techniques à votre audience. Publiez ensuite un article pour le promouvoir sur votre blog.

Ex : Livre blanc : comment préparer la sortie de l’auto-entreprise ?


22. Vos outils

Quels sont les outils que vous utilisez au quotidien ? Quel est votre outil préféré ? Surprenez vos lecteurs et laissez-les vous approcher en partageant cet aspect de votre métier.

Ex : Mes outils de blogueuse


23. Les mythes ou idées reçues

Chaque industrie a ses propres mythes. Et ceux qui manquent de recul s’y laissent souvent piéger. Montrez la voie et éclairez le chemin en faisant lumière sur ces idées reçues.

Ex : Les avis locaux ne sont pas un facteur de référencement sur Google

La recherche


24. Les résultats de tests

Testez et notez les résultats de toutes vos actions. Puis partagez vos conclusions ou vos découvertes avec vos lecteurs. (Si vous ne pouvez pas faire vos propres tests, rebondissez sur les résultats obtenus par d’autres personnes).

Ex : Que retenir du classement du TOP 100 des sites e-commerce en France ?


25. Le sondage

Créez un sondage sur les opinions, les outils ou les techniques utilisées par les gens dans votre industrie. Rassemblez les résultats et partagez vos découvertes sur votre blog.

Ex : [Sondage] Le marketing face à la transformation digitale dans les ETI


26. L’étude mise à jour

Trouvez une étude populaire ou des faits faisant consensus dans votre industrie, puis mettez-les à jour avec des résultats de recherche plus récents ou en proposant un éclairage nouveau.

Ex : Un nouveau baromètre sur les indicateurs clés du e-commerce


27. L’étude de marché

Si vous ne pouvez pas faire de travaux de recherche vous-même, analysez les statistiques et les chiffres clés à la fois de votre marché, de son environnement et du comportement des consommateurs. Puis publiez votre propre synthèse à partir de ces éléments.

Ex : Stratégie sociale et grands groupes

L’industrie


28. L’actualité

Une des meilleures façons de développer votre autorité est simplement de devenir le site de référence pour l’actualité de votre industrie. Mettez-vous dans la peau d’un journaliste et tenez votre audience au courant de toutes les infos et news à connaître.

Ex : StayHome lève 750 000 euros pour son activité de portage immobilier solidaire


29. L’origine

Expliquez l’origine d’un objet, d’un terme ou d’une pratique connue de tous. Si possible, ajoutez-y une touche de controverse ou des anecdotes intéressantes.

Ex : D’où vient le web design ?


30. Les tendances

Soyez le premier à identifier une nouvelle tendance et présentez-la à vos lecteurs.

Ex :Le client sera capital (tendances relation client 2016)


31. Le problème récurrent

Vous, vos collègues et vos concurrents rencontrez toujours les même difficultés ? Y a-t-il un problème récurrent qui vous pourrit la vie ? Il y a de grandes chances que vos lecteurs rencontrent exactement les mêmes difficultés !

Ex : Tommy John lutte contre le problème du caleçon trop serré

Education

 

32. Le “comment faire”

Montrez pas-à-pas comment réussir une activité ou réaliser une tâche précise. Il est important que votre article soit le plus possible pédagogique et détaillé.

Ex :Stratégie emailing : Comment réactiver ses leads inactifs ?


33. Le cours complet

Préparez un cours complet sous forme d’emails, puis écrivez un article pour le présenter et inviter vos lecteurs à s’y inscrire.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


34. Le résumé

Résumez des articles de fond, des livres, ou des cours en quelques lignes.

Ex : Tout Star Wars résumé en 3 minutes


35. La vulgarisation

Prenez des articles ou même simplement des termes complexes et simplifiez-les au maximum pour les rendre compréhensibles par le grand public.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


36. La FAQ

Rassemblez les questions que vos clients vous posent le plus fréquemment et mettez en place une FAQ sur votre site. Vous pouvez le faire sous forme d’article ou de page statique.

Ex : Campagne emailing : la FAQ pour des newsletters qui cartonnent !


37. La SAQ

Si la FAQ rassemble les questions que vos clients vous posent fréquemment, la SAQ (Should Ask Question) présente les questions essentielles qu’ils devraient poser mais auxquelles ils ne pensent pas.

Ex : Les questions que vous devriez poser à votre médecin

500-idees-articles-partages

Les listes


38. Les “Best Of” et les “Top”

Il possible de créer un Best Of ou un Top de presque n’importe quoi. Les possibilités sont illimitées. Mieux encore, les internautes raffolent de ce genre de post !

Ex : Le top 10 des buzzwords inutiles sur les profils LinkedIn


39. Les collections

Les collections sont une autre forme de liste qui fonctionne particulièrement bien. De fait, les gens sont tellement passionnés par les collections que Google vient de mettre à jour Google + pour faciliter l’ajout de collections. N’hésitez pas à tirer partie de cet engouement et créez des collections d’outils, d’applis, de livres, de services, etc.

Ex : Growth Tools, une collection d’outils pour améliorer votre webmarketing


40. Les classements 

Faite la liste et classez vos outils, applis, livres et services favoris.

Ex : 50 sociétés dominent le classement des Apps les plus rentables sur les Appstores

 


41. Les listes exhaustives

Ces listes sont le pendant des articles de fond ou des guides ultimes. Elles comptent généralement 150 éléments ou plus et constituent une ressource de référence sur un sujet donné.

Ex : Les 102 outils indispensables pour trouver des clients – La liste ULTIME

Fun et utile


42. Les quizzes

Faire un quizz ne prend que quelques minutes et constitue un bon moyen de divertir votre audience. Mieux encore, en fonction du type de quizz que vous ferez, vous pourrez facilement obtenir un grand nombre de partage sur les réseaux sociaux ou de nombreux inscrits à votre newsletter.

Ex : Quizz : Quel type d’entrepreneur êtes-vous ?


43. La leçon interactive

Si vous avez le temps, pensez à créer une leçon interactive sous la forme d’une sorte de quizz augmenté. En fonction des réponses données par vos lecteurs, la leçon doit leur fournir des informations adaptées à leurs connaissance et à leur compréhension.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


44. Le concours

Vous avez un nouveau produit à faire connaître ? Vous avez des places de concert à partager ? Vous avez un cadeau adapté à vos lecteurs ? Créez un concours ! C’est un bon moyen de faire plaisir tout en faisant parler de vous sur les réseaux sociaux.

Ex : [Concours] Gagner l’une des 3 nouvelles tablettes graphiques Intuos Wacom


45. La bande dessinée

Vous avez la fibre artistique ? Créez une mini bande dessiné ou simplement des croquis humoristiques. Et, pour plus de succès, publiez vos chef d’oeuvre régulièrement.

Ex : Marketoonist.com


46. Les “Meme”

Les Meme sont des images humoristiques et virales de plus en plus populaires sur le Web. Créez vos propres Meme ou bien regroupez les meilleurs Meme du web dans un article.

Ex : Top 100 des meilleurs “Meme” de Game of Thrones


47. La parodie

Même si ce n’est pas très sympa, ça fait parfois tellement de bien de se moquer… Imitez une personnalité connue par le grand public ou spécifique à votre industrie, grossissez ses qualités (et surtout ses défauts !) et lachez-vous.

Ex : Marketing : Quand un père publicitaire parle à ses enfants comme au travail…


48. La métaphore

Un peu dans la même veine que la parodie, imaginez comment telle ou telle personne s’y prendrait pour réaliser certaines tâches habituelles de votre industrie. Par exemple, “Le guide du marketing direct vu par Chuck Norris” ou encore “Qu’est-ce que les dribbles de Zidane peuvent vous apprendre sur la séduction”.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.

49. Le cadeau gratuit

Vous pouvez donner un jeu d’icônes, des polices de texte, ou de magnifiques fonds d’écran à vos lecteurs ? Laissez libre cours à votre générosité.

Ex : Un pack exclusif de 150 icônes vectorielles à télécharger gratuitement

 

500-idees-articles-relations

 

Les appâts à égo


50. Mettez un influenceur sous les projecteurs

Suivez à la lettre les conseils donnés par un influenceur et écrivez un article pour décrire les résultats (positifs !) que vous avez obtenus.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


51. L’interview exclusive

Une autre façon de mettre en avant un influenceur est tout simplement de l’interviewer. Endossez votre costume de journaliste et contactez les plus grands influenceurs de votre industrie. Vous serez surpris de voir à quel point les gens aiment parler d’eux.

Ex : « Le salon eCom a failli ne jamais exister ! » Interview de Yannick Bazin


52. L’interview de groupe

Même principe qu’avez l’interview exclusive, mais beaucoup plus puissant. Si vous avez le temps, contactez et interviewez une trentaine d’influenceurs. Rapportez leurs réponses sur votre blog en les mettant bien en avant.

Ex :  Des interviews d’entrepreneurs à écouter pour vous inspirer à vous lancer ou avancer dans votre projet


53. La revue d’experts

Faites appel à dix experts ou plus et demandez leurs de vous présenter leurs meilleures astuces ou des conseils sur un sujet précis. Puis organisez leurs réponses et publiez-les sur votre blog.

Ex : 10 Experts Social Media partagent leur Hack


54. Le profil

Présentez un influenceur à vos lecteurs. (Et n’oubliez pas de le prévenir pour qu’il vienne lire tout le bien que vous avez dit de lui).

Ex : Qui est Larry Page ? 7 clés pour comprendre le plus mystérieux des CEO


55. Les citations

Plus simple que la revue d’expert, créez une liste avec des citations récentes d’influenceurs. Non seulement tout le monde aime les citations, mais en plus ces influenceurs seront fiers de voir leurs propos mis en avant.

Ex : Citations favorites de l’été


56. Les “Top blogs” ou “Top influenceurs”

Allez plus loin que la simple liste lorsque vous réalisez ce genre de classement. Expliquez en quoi ce sont les meilleurs et faites publiquement leurs louanges.

Ex : Le Top 100 des influenceurs SEO francophones sur les réseaux sociaux


57. Les personnes à suivre

Sans forcément les classer, présentez une liste de personnes influentes à suivre sur le web. Expliquez bien pourquoi ils méritent d’être suivis et n’oubliez pas de mettre quelques liens vers leurs meilleurs contenus.

Ex : Les 10 personnes à suivre sur Twitter quand on veut entreprendre


58. Le choix de la semaine

Tous les sept jours, publiez un pièce de contenu décrivant un article, un outil ou un influenceur qui vous a marqué cette semaine.

Ex : Les 10 idées marketing de la semaine


59. La revue de liens

Publiez une liste des meilleurs articles web de la semaine concernant votre industrie. Comme toujours, pensez à notifier les autre blogueurs que vous avez fait un lien vers leurs blogs sur votre site.

Ex : La Revue du Lundi par We Are Social

 


60. La critique de livre 

Il existe tellement de nouveaux livres à découvrir que vos lecteurs ne savent probablement pas lesquels choisir. Aidez-les en leur présentant votre avis.

Ex : Critique du livre “Consultant : se lancer, réussir et durer” – Arnaud Cielle


61. Le résumé de livre

Certains livres sont de véritables références dans votre industrie. Mais qui a le temps de les lire ? Résumez les livres les plus représentatifs et faites-en la synthèse pour vos lecteurs.

Ex : SEO ZERO EURO d’Olivier Andrieu


62. Les meilleurs livres du mois

Présentez, chaque mois, les meilleurs livres à lire. Vous également envoyer cette liste par email à vos lecteurs s’ils le souhaite.

Ex : 7 livres incontournables pour innover

Événements

 

63. L’annonce

Vous participez ou vous organisez prochainement un événement ? Annoncez-le en fanfare.

Ex : Retrouvez Kameleoon au Salon E-Commerce Paris


64. L’aperçu des conférences

Avant un grand événement, contactez les principaux intervenant et demandez-leur s’ils accepteraient de “teaser” leurs futures conférence sur votre site.

Ex : Contenu des conférences


65. En direct

Vous participez à un événement important (un salon, le match du siècle, le mariage d’une star) ? Rapportez en direct sur votre blog ce qui s’y passe.

Ex : En direct du Salon E-commerce, 11 insights sur le marché de l’e-Commerce français par la Fevad


66. L’écho social

Que vous ayez participé ou non à l’événement du siècle, vous avez forcément accès à ses retombées sur les réseaux sociaux. Faites la synthèse de ce qui s’y dit et faites-vous l’écho du public sur votre blog.

Ex : La Formidable Soirée #Ecommerce de WiziShop fait le buzz !


67. L’après conférence

Si une conférence a particulièrement marqué un salon, contactez son auteur et demandez-lui de faire un bonus spécial ou de répondre aux controverses suscitées directement sur votre blog.

Ex : Conférence : L’avenir de la relation client à l’air du cloud


68. La synthèse

Faites la synthèse de ce qui s’est dit ou de ce que vous avez découvert lors du dernier grand événement auquel vous avez participé.

Ex : Les points forts de la conférence d’Intermarché et Relaymark

 

500-idees-articles-engagement

Articles personnels

 

69. Le changement de poste

Décrivez votre transition vers un nouveau rôle et comment vous avez dû vous adapter pour réussir.

Ex : Mon nouveau travail, bilan après un mois


70. Le retour d’expérience

Réfléchissez à ce que vous avez appris de vos échecs ou de vos expériences et conseillez ceux qui débutent.

Ex : Comment j’ai pris 30 Kg pendant ma grossesse. Et comment je les ai perdus, sans régime


71. La rétrospective

On ne remarque à quel point une chose comptait que quand on l’a perdu. Ouvrez les portes de votre passé et partagez un peu de votre intimité avec vos lecteurs.

Ex : J’ai perdu mon premier client


72. L’inspiration et le modèle

Parlez d’un expert ou d’un livre qui vous a influencé.

Ex : Livres : 10 sources d’inspiration pour startup


73. Le secret

Vous êtes le fils caché d’une star ? Vous êtes marié avec un arbre ? Vous collectionnez des os de rongeurs ? Livrez un secret personnel. Plus ce secret est surprenant, mieux c’est !

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


74. Votre méthode

Expliquez comment vous approchez un problème et comment vous le résolvez.

Ex : Respirez le mot clef et autres considérations sur le cocon sémantique


75. Votre histoire personnelle

Racontez comment vous en êtes arrivé là ou comment vous avez fait un choix important pour votre vie. Attention cependant, cet type de contenu ne fonctionnera bien que si vous êtes déjà connu et si vos lecteurs veulent en savoir plus sur votre personne.

Ex : How to Quit Your Job, Move to Paradise and Get Paid to Change the World


76. Votre futur

Décrivez vos projets à venir et vos orientations futures.

Ex : Chris Brogan and Owner Media Group in 2016


77. L’inspiration

Vous n’êtes pas obligé d’informer ou d’éduquer pour toucher vos lecteurs. Vous pouvez également les inspirer. Touchez-les au coeur, motivez-les, faites-les vibrer !

Ex : The Magic of Mindfulness: Complain Less, Appreciate More, and Live a Better Life


78. La lettre ouverte

Vous avez quelque chose sur le coeur ? Tout le monde se tait alors qu’un sujet pressant ou un secret de Polichinelle vous donne envie de hurler ? Ecrivez une lettre ouverte et laisser l’encre (virtuelle) proclamer la vérité.

Ex : Lettre ouverte aux professionnels du marketing : remettons-nous en mouvement


79. Le billet d’humeur

Qu’il s’agisse d’un coup de gueule ou de la simple expression de vos ressentis du moment, publier un billet d’humeur permet de créer un lien plus intime avec vos lecteurs en les faisant entrer dans votre cercle de confiance.

Ex : Marre des blogs !


80. La playlist

Partagez la liste des musiques que vous écoutez.

Ex : Barack Obama publie sa playlist Spotify

 


81. Le contenu de votre sac

Sortez ce que vous avez dans votre sac ou sur votre bureau et présentez-le à vos lecteurs.

Ex : EDC : Un kit de survie ultime


82. Le souvenir d’enfance

Dans l’idéal, ce souvenir d’enfance doit être porteur d’une leçon ou inviter à la réflexion.

Ex: 6 Lessons from a Poor Childhood That Lead to a Rich Life


83. La liste d’envie

Quels sont les produits qui vous font rêver ? Qu’avez-vous dans votre liste d’envie sur Amazon ?

Ex : Ma liste d’envie Universpara.com

Les controverses

84. Et si ?

Imaginez. Spéculez. Et si… Le nutella changeait de couleur ? Et si… tel homme politique faisait un coup d’état ? Et si… internet disparaissait du jour au lendemain ?

Ex : Et si tout devenait gratuit ?


85. Le débat

Invitez quelqu’un avec qui vous êtes en désaccord et opposez vos opinions sur votre blog.

Ex : [Débat] Faut-il centraliser le marketing?


86. L’attaque

Au diable la prudence ! Lancez une attaque en règle contre vos plus grands ennemis. Attention tout de même car c’est un type d’article à double-tranchant, qui peut facilement se retourner contre vous.

Ex : Hackons ces bornes à la con !


87. La réaction

Ecrivez en réaction à un autre contenu (article, vidéo, etc.).

Ex : The Myth of Google 200 Ranking Factors


88. L’appât à communauté

Trouvez des points communs à tous les membres d’une communauté. Critiquez, flattez ou plaisantez dessus en grossissant ces traits, façon caricature.

Ex : Geeks vs Nerds

Votre audience

 

89. La question

Vous ne savez pas quoi écrire ? Le plus simple est probablement de poser une question à vos lecteurs et de les inviter à y répondre en commentaires.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


90. La réponse

Vos visiteurs vous posent des questions en commentaires ou par email ?Choisissez-en quelques-unes et répondez-y.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


91. Les meilleurs lecteurs

Faites un classement des lecteurs qui commentent le plus vos articles. Et remerciez-les pour leur soutien.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.

 

500-idees-articles-ventes

Votre entreprise

 

92. L’actualité de votre entreprise

Vous allez ouvrir de nouveaux locaux ? Vous venez de changer de nom ? Prévenez vos lecteurs.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


93. La participation aux salons et événements

Invitez vos lecteurs à vous rejoindre sur vos prochains salons. Profitez-en pour distribuer quelques entrées VIP.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


94. Le macro-environnement

Expliquez comment votre entreprise réagit ou s’adapte à de nouvelles lois, à de nouvelles réglementationsn, à la crise économique, etc.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


95. Votre culture d’entreprise

Vous êtes fier de votre culture d’entreprise ? Présentez-la à votre audience. Non seulement cela vous sera bénéfique en termes d’image, mais cela vous aidera également à recruter.


96. L’interview interne

Vous avez forcément des employés brillants. Mettez-les en avant sur votre blog.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


97. Les problèmes/solutions internes

Décrivez les épreuves qu’il vous a fallu surmonter pour que votre entreprise puisse fournir un produit ou des services de qualité.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.

 

98. Les accomplissements/résultats

Vous venez de gagner une récompense prestigieuse ? Félicitations ! Vous pouvez l’annoncer au monde entier.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


99. Les méthodes de travail

Décrivez vos méthodes de management et de travail. Vous utilisez les méthodes Agiles ? Vous préférez une approche plus traditionnelle ? Expliquez pourquoi.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


100. Vis ma vie

Suivez un employé de votre entreprise pendant 24 heures, et décrivez sa journée sur votre blog.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.

 


101. En coulisses

Ouvrez les portes de votre entreprise. Montrez comment tout fonctionne derrière le rideau. Si certaines de vos activités vous semblent ennuyeuses, il est possible qu’elles soient au contraire passionnantes pour celui qui les découvre avec un regard neuf.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


102. Le recrutement

Félicitez et souhaitez la bienvenue à vos nouveaux collègues sur votre blog. Profitez-en pour expliquer pourquoi ils ont été choisis et ce qu’ils apporteront à l’entreprise.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


103. L’histoire

Comment votre entreprise a-t-elle vu le jour ? Quelle est votre vision ? Quelle est votre mission ? Utilisez le story telling pour vous créer une place dans le coeur de vos clients potentiels.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


104. Le rapport financier

Quels ont été les revenus de votre entreprise ce mois-ci ? Jouez la carte de la transparence et gagnez la confiance de vos lecteurs.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


105. Ce qui les empêche de dormir

Décrivez la frustration ou la préoccupation la plus fréquente de vos clients… et offrez une solution.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


106. Le client aidé

Choisissez un client avec qui vous avez eu d’excellent résultats. Puis montrez comment vous l’avez aidé. (Idéalement le client doit participer à l’article, par exemple à travers une interview).

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


107. Les objectifs d’entreprise

Vous voulez prendre 20% des parts de marché en un an ? Vous prévoyez d’ouvrir 30 magasins dans les années à venir ? Annoncez vos objectifs et décrivez votre stratégie pas à pas.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.

Votre produit

 

108. La présentation produit

Dédiez un article à un de vos produits. Insistez sur l’histoire de sa création et les bénéfices (pas les fonctionnalités) qu’il apporte à ses utilisateurs.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


109. La nouvelle version

Si vous avez mis à jour ou amélioré un de vos produits, annoncez la nouvelle version et laissez-les foules se battre pour l’acheter.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


110. Le témoignage

Rassemblez les meilleurs témoignages reçus de vos clients sur une seule page.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


111. La promotion

Annoncez une promotion spéciale ou des offres réservées à vos lecteurs.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


112. Les astuces produit

Réalisez un article dans lequel vous donnerez des astuces pour mieux utiliser vos produits et/ou services.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


113. La démo

Montrez comment fonctionne votre produit. Mieux encore, offrez quelques exemplaires gratuits à des influenceurs et laissez-les faire la présentation pour vous.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.

Les outils

 

114. La critique

Présentez un outil peu connu mais qui sera utile à vos lecteurs.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


115. Le comparatif

Comparez plusieurs outils et offrez-en une évaluation objective. Vous pouvez synthétiser l’ensemble sous forme de tableau.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


116. Le “Versus”

Opposez deux outils leader sur votre marché. Insistez sur les différences et les usages pour lesquels l’un est meilleur que l’autre.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


117. Le tutoriel

Si possible, allez au-delà du tutoriel de base, et décrivez un usage créatif ou alternatif.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.

 

500-idees-articles-temps

La récupération

 

118. Le recyclage de contenu

Prenez une pièce de contenu (article, vidéo, pdf, etc.) et recyclez-la sous une autre forme.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


119. La traduction

Traduisez un de vos contenus dans une autre langue ou, mieux, demandez à un influenceur si vous pouvez traduire un de ses articles et le publier sur votre blog.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


120. La mise à jour

Vous avez probablement quelques contenus qui auraient bien besoin d’un bon dépoussiérage, n’est-ce pas ?

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.

 


121. Le “Best of Blog”

Créez un article rassemblant les articles les plus populaires de votre blog pour l’année en cours.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


122. Le découpage YouTube

Trouvez une vidéo populaire, puis découpez-là en quelques images clés. Publiez ces images sur votre blog accompagnées d’un court texte explicatif.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.

Les deux-en-un

 

123. Le repas détente

Profitez d’un déjeuner avec d’autres personnes influentes de votre industrie pour vous filmer. Puis publiez la vidéo et/ou sa transcription sur votre blog.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


124. Le trajet utile

Profitez d’un trajet en voiture pour vous filmer et/ou dicter un article de blog.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.

Les articles de saison

 

125. L’article de vacances

Super, ce sont les vacances ! Souhaitez de bonnes vacances à vos lecteurs.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


126. Les fêtes

Publiez un article spécialement adapté aux fêtes à venir (St Valentin, Noël, etc.)

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


127. Les bonnes résolutions

Tant que vous êtes en janvier, il n’est pas trop tard pour faire part de vos résolutions. Et, si janvier est passé depuis longtemps, vous pouvez faire le point et regarder si vous avez réussi à les tenir ou non.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.

Les séries

 

128. Les articles thématiques

Si vous n’avez pas le temps pour écrire plusieurs articles de fond, prenez un seul thème et multipliez les approches. Cela vous permettra d’écrire facilement une série entière d’articles dans le temps qu’il vous aurait fallu pour faire un seul article de fond.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


129. La photo de l’heure

Faites une photo toutes les heures pendant votre journée, puis publiez-les sur votre blog avec un court commentaire.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


130. Le cours de 30 jours

Si vous tenez à écrire un article par jour — ce que je vous déconseille — une bonne manière d’entretenir l’intérêt de vos lecteurs est de publier un cours de 30 jours.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.


131. Le challenge annuel

Donnez-vous un an pour atteindre un objectif. Et publiez chaque mois un article relatant vos avancées.

Ex : Aidez-moi à trouver un exemple et obtenez un lien vers votre blog.

Multipliez les possibilités

Je viens de vous présenter 131 idées de sujets, qui constituent le fond de vos articles. Mais vous pouvez également faire varier leur forme pour multiplier les possibilités :

  • Texte — C’est le format le plus habituel pour les articles de blog.
  • Images — Publiez votre article sous la forme d’une infographie, d’une bande dessinée ou d’une série d’images.
  • Slideshares — Publiez votre article sous forme de slideshares entrecoupés de quelques lignes de texte.
  • Audio — Enregistrez votre article sous forme audio, par exemple en en faisant un podcast.
  • Vidéo — Filmez-vous ou réalisez une animation.

La grande majorité des idées de sujets que je vous ai présentées peut être offerte à vos lecteurs sous ces 5 formats différents, ce qui vous fait plus de 600 possibilités.

À vous de jouer…

Vous venez de découvrir plus de 600 idées d’articles.

Il ne vous reste plus qu’à choisir les plus adaptées à vos besoins et à donner libre cours à votre imagination.

Mais si vous êtes un peu perdu face à toutes ces possibilités, il y a plus simple :

J’ai sélectionné pour vous les 10 idées d’articles les plus efficaces de toutes (dont 1 inédite).

Facilitez-vous la vie en téléchargeant cette sélection :

6-Placeholder-bonus

Partagez cet article :

Vous connaissez un blogueur ou quelqu’un que cette liste d’idées pourrait aider ?

Je compte sur vous pour lui faire parvenir :)

Vous pouvez également partager cet article soit avec les boutons à gauche, soit en utilisant le tweet ci-dessous.

Merci !

*insérer un tweet*

Dites-nous ce que vous en pensez.

Cet article vous a plu ? Vous avez beaucoup de succès avec un type d’article que j’ai oublié de citer ? Vous avez un exemple d’article à proposer pour m’aider à compléter cette liste ?

Laissez-moi un commentaire ci-dessous. Si votre idée d’article ou votre exemple sont pertinents je les ajouterai à la liste, avec un lien vers votre blog :)

Au plaisir,

Samuel

Participer à la discussion :

Vous voulez 5000 lecteurs supplémentaires ?

x